Pourquoi ce site ?

 

Parce qu'on est jamais si bien servi que par soi même et qu'un site sur l'agroforesterie suisse avec des liens, de la documentation, des renseignements concrets et utiles aux agriculteurs n'existait tout simplement pas.
Parce qu'après avoir expérimenté moi-même beaucoup de choses ces deux dernières années et passé énormément de temps sur Internet à la recherche de tout ce qui pouvait toucher à l'agroforesterie, j'ai jugé bon de regrouper un maximum d'informations ou de liens permettant d'accéder facilement à ces informations, sur ce site.
Dédié principalement aux agriculteurs, ce site est susceptible d'intéresser également un beaucoup plus large public.

J'en ai profité pour faire connaître et promouvoir diverses associations, organisations et entreprises dont je suis membre ou que je soutiens et que vous pourrez découvrir dans la rubrique "Ma page".
Elles oeuvrent dans les domaines de la biodiversité, de la protection de l'environnement, de la souveraineté alimentaire ou encore de la recherche.

Si le plus gros du travail est fait, il va encore évoluer, en fonction de l'actualité; (nouvelles photos, nouvelles exploitations etc.) Il sera peut être un jour plus sophistiqué, en fonction du temps que j'aurai à y consacrer et aussi de l'argent que j'aurai à y investir.

Techniquement, il est possible d'y installer un service de traduction en plusieurs langues.
Idéalement, si l'internaute avait le choix de cliquer sur français, allemand, italien ou anglais, ce serait le top. Ce  n'est pas à l'ordre du jour pour le moment, mes compétences linguistiques étant très limitées en ce qui concerne les langues étrangères.




Soutien financier à l'agroforesterie ?

mardi, 24. juin 2014, 22:27

Dans le journal Terre et Nature du 19 juin 2014, on peut lire un excellent article de Claire Muller, qui  a, entre autres, questionné l'Office Fédéral de l'Agriculture sur l'absence de contributions financières pour l'agroforesterie, qui regorge pourtant d'avantages agronomiques et environnementaux.
La réponse de l'OFAG est pour le moins surprenante :
"Les surfaces agricoles sont destinées à produire de l'aliment. Si l'exploitant plante des essences pour la production de bois énergie ou de bois d'oeuvre, cela ne rentre pas dans notre système des paiements directs".
Ah bon ? Alors moi je serais bien intéressé de savoir ce qui se mange dans une jachère... Jachères qui sont subventionnées des milliers de francs à l'hectare !!!

Cet article peut être consulté sur ce site. Cliquez sur l'onglet : Revue de presse, dans le menu principal de la page d'accueil.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 1. mars 2017